Mamans du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

+10
louna
MyRou
karocherie
Félicia
caroll_ann
Tibou
malou
maman_dans_l'ame
yannick
Vinonyk
14 participants

Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par Vinonyk Ven 23 Mar 2012, 11:57 pm

Fallait absoluement que je partage mon expérience Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 3530081826

Je fais partie d'un groupe facebook de maman de mon quartier du sud-ouest de Montréal. Plusieurs viennent de l'Europe (Finlande, Pologne, Royaume Unis, etc.). Elles parlaient souvent du Baby Led Weaning ou méthode d'introduction d'aliment solide Rapley. C'est un finlandais, travaillant pour l'UNICEF au Royaume Unis qui a développer cette méthode au cours de sa maitrise. Elle a été approuvé par plusieurs diététiciens de son pays et la nouvelle s'est propager à travers l'Europe et maintenant ici en Amérique.

Donc, la méthode consiste à introduire des morceaux à partir de 6 mois, toute suite après l'allaitement exclusif (C'est aussi possible pour les bébés qui prennent des biberons, je mettrai le lien du site qui existe en français, ils en parlent!) sans passer par les purées. Le fait est que par cette méthode, le bébé apprends à mâcher avant d'avaler, ce qui est selon moi très logique. Tandis que lorsqu'on donne des purées en premier (ce que j'ai fait aussi!), le bébé avale tout rond et dès qu'il se butte à un petit morceau et même à une petite granule de bouffe plus gros, il s’étouffe car il n'a pas appris à mâcher avant...

Alors donc, après 1 mois et demi de céréales puis de purées de légumes j'ai décider de tenter le coup. Arthur aura 6 mois dans quelques jours mais il mâchouille déjà ses tétines de verre à bec alors pourquoi pas l'essayer. J'ai lu tout ce que je pouvais sur le sujet et j'ai ainsi su que le risque d'etouffement n'est pas si grand qu'on peut le croire à première vue. Le bébé ayant un réflexe de régurgit assez prononcé, dès qu'un morceau est trop gros, il le crachera sans problème. Il y a quand même des règles à respecter et un ordre d'aliment aussi... Par exemple, je n'irai pas donner des morceaux de clémentine à Arthur sous prétexte qu'il sait maintenant mâcher...

Pour essayer de ne pas faire un trop gros roman, j'ai donc tenter l'expérience hier après une rencontre avec une des maman qui l'a fait avec son fils. J'ai donner un beau quartier de poire bien mûre à Arthur sur sa table de chaise haute et je suis rester tout près (il le faut au début!) pour l'observer. S'avez quand on dit que parfois on sous-estime les bébés? Eh bien j'en ai eu la preuve. Arthur a pris la poire, la porter à sa bouche comme n'importe quel jouet; mais ce jouet-là goûtait bon! Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 895380 Il s'est mis à le gruger, puis un morceau s'est détaché est aller au fond de sa gorge, la recracher vers l'avant et s'est mis à mâcher dès ce moment!! Depuis, il mâche dès qu'un morceau touche le devant de sa langue!! C'est vraiment génial! Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 3530081826 J'étais toute excitée hier quand je l'ai vu faire. Je pourrais vous montrer des vidéos dès que je fais les montages car ils sont bien trop long, sinon il y en a sur le site en français que je vous mets en lien sous peu... Par la suite hier soir je lui ai donner des petits pois après son cube de purée (je fais un mixte des deux méthodes puisqu'il s'est habitué à manger quand même avec les purée donc il a déjà plus faim que si je l'avais juste habitué à cette méthode) et il s'est amusé avec, a finalement réussi à en prendre un et l'a mâcher immédiatement! Ce midi ça été le tour de l'avocat que j'avais coupé en grosse tranche, comme une arc. Il a vraiment trippé!! Il se sent autonome, il mange quand il veut, comme il veut et surtout il fait la découverte des textures en plus de juste le goût qui passe vite vite dans le gorgotton avec les purées! Il ne mange que 2 ou 3 bouchées par repas, mais ça va venir assez vite si je me fie au vidéo d'une connaissance (et de ceux sur le site en français, le petit Olivier surtout). De toute façon, Arthur est allaité alors la nourriture est vraiment un complément et une découverte pour lui...

En plus, il y a l'avantage, avec cette méthode, de réduire de beaucoup l'obésité en vieillissant puisqu' il apprend tout petit a bien mâcher sa nourriture, à manger lentement et à son rythme à lui et il développe sa dextérité fine en prime.

Bref, je pense que j'en ai assez parler...si vous connaissiez, n'hésitez pas à faire part de vos expériences, si vous avez des questions n'hésitez pas non plus! Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 3530081826

Voici le site en anglais (en anglais on peut trouver beaucoup d'info!) : http://www.babyledweaning.com/

Et en français :
http://www.diversificationalimentaire.com
Vinonyk
Vinonyk
Phénoménale maman
Phénoménale maman

Nombre de messages : 4142
Age : 44
Emploi : Adj. administrative et commerciale
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par Vinonyk Sam 24 Mar 2012, 12:01 am

Malgré mon gros roman (que j'aurai pu faire plus long Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 2559744560) ce que je voulais dire comme gros PLUS à cette méthode c'est qu'on peut manger enfin en même temps que bébé en lui donnant les mêmes légumes qu'on mange pour souper (pas assaisonner bien sûr!) Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 3530081826

Voilà, je vous laisse la parole maintenant Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 3531402361
Vinonyk
Vinonyk
Phénoménale maman
Phénoménale maman

Nombre de messages : 4142
Age : 44
Emploi : Adj. administrative et commerciale
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par yannick Sam 24 Mar 2012, 5:47 am

Quand Joey était bébé, l'introduction des aliments se faisait à 4 mois, rendu à 6 mois, on devait commencer la viande. Puis la viande en purée BEURK. La plupart des mamans à 6 mois commençait à donner des petits morceaux, sauce à spagatti avec viande hachée, petit morceaux de viande et poissons, pâté chinois. Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 3530081826

J'ai quand même donné des purée à mes plus jeunes, mais j'en ai pas acheté beaucoup puisque dépendant de ce qu'on mangeait, les petits mangeaient parfois la même chose que nous.
yannick
yannick
Maman en OR
Maman en OR

Nombre de messages : 5608
Age : 54
Ville : Gatineau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par maman_dans_l'ame Sam 24 Mar 2012, 7:22 am

J'ai suivie ton idée alors dans un élan de confiance j'ai donner la première toast a èva ( 7 mois ) ce matin Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 3530081826 avec quelque morceaux de pommes , les pommes passaient moins surment trop dur mais les toast elle aimait sa ,,

Elle les prenait dans ses petits doigt mais allait pas les porter à sa bouche par contre pas grave sa vas venir Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 3530081826
maman_dans_l'ame
maman_dans_l'ame
Maman en OR
Maman en OR

Nombre de messages : 18729
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par malou Sam 24 Mar 2012, 7:58 am

perso c est moi le fait de pouvoir "enfin" manger la meme chose tous ensemble qui m intéresse que le bien etre et le développement naturel de mes enfants. Donc moi j aime beaucoup cette argumentation du dr Jack Newman tout en sachant que je pesne que ca n a rien de vraiment nouveau.
http://www.mamancherie.ca/fr/info/newman/16-solides.htm
Dapres moi c est le bon sens qui fait qu on donne au bébé et aux enfants ce qu il on envie de gouter. Je me voit mal refuser un toast, banane, pommes...... a mon bébé alors qu il bave rien qu a voir ce qu il y a dans mon assiette.
Je pense aussi que si on donne des purés ou pas, apprendre a macher et a avaler autre chose que du lait maternel ou du liquide tout court et difficile. Mes enfants ne se sont jamais "étouffer" plus que ca. Il y a une premiere fois a tout alors tu donne des purées ou pas..... d apres moi ca change pas grand chose ils apprendrons a manger pareille Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 1563165675
Mes deux gas sont des tres bon mangeur, ils adorent découvrir des textures et des gouts divers. Andréas ne voulais rien savoir des solides avant 9 mois et Loucas a baver sur nos assiettes a 5 mois alors on fait au rythme de nos enfants c est tout
malou
malou
Phénoménale maman
Phénoménale maman

Nombre de messages : 1957
Age : 44
Ville : quebec
Loisirs : m occuper de mes trois hommes et de ma petite chouette :)
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par Tibou Sam 24 Mar 2012, 9:12 am

Sérieusement, à mon 2e bébé, je vais sûrement utiliser cette méthode, combinée à des purées, en commençant par les morceaux.
`
Logan a commencé les céréales à 6 mois, et les légumes à 6 mois et demi. Mais aussitôt qu'il a commencé les céréales, je lui donnais moi aussi des gros quartiers de poire bien mûre, des pêches, une carotte entière très cuite, etc. Je lui donnais ça justement quand nous on mangeait, pour qu'il puisse manger avec nous à la table au lieu de nous regarder en bavant!

Et c'est vrai qu'il s'est jamais étouffé plus qu'avec les purées. Avec les purées, les bébés ont tendance à s'étouffer plus parce que justement, ça rentre trop vite en même temps que l'air.

J'ai jamais été mère poule sur l'alimentation (sauf pour les aliments santé que je prône, bien sûr), alors ça m'intéresse!

Mais... rendu à la viande, on fait comment? Mettons du boeuf ou du porc? Viande hachée?
Tibou
Tibou
Maman en OR
Maman en OR

Nombre de messages : 6219
Age : 42
Ville : Rivière-du-Loup
Emploi : Enseignante à l'éducation des adultes
Loisirs : Le plein air, et tout ce qui se fait dehors!
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par caroll_ann Sam 24 Mar 2012, 11:15 am

pour la viande, moi je donne des morceau de poulet ou des morceau de cube de boeuf a ragout que tu coupe dans le sens de la viande ça se défait très bien!!

ici il a commencé les légume a 6mois, 7mois il mangeait un peu plus en morceau mais avec encore des purée (vu qu'il m'en restait) là a 9mois il mange comme nous! et si on mange dla junk (pizza hot dog) il a des petit plats tout fait du magasin pour "bébé" (https://www.nestle-baby.ca/Templates/Article.aspx?NRMODE=Published&NRNODEGUID=%7BB7A33844-5661-404D-BAE2-48BA8DE1B993%7D&NRORIGINALURL=/fr/products/foods/toddler_meals/index.htm&NRCACHEHINT=Guest ) qui sont vraiment très bon!!

par contre mon fils n'a pas encore découvert le méthode de la pince (pouce-index) lui c'est plus index majeur Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 2559744560

ah et pour les céréales le matin, là il les mange en biscuits!!
caroll_ann
caroll_ann
Maman en OR
Maman en OR

Nombre de messages : 15100
Age : 33
Ville : ste-thérèse
Emploi : ats
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par Vinonyk Sam 24 Mar 2012, 12:55 pm

@malou : Je l'avais déjà lu enceinte cet article. J'aime beaucoup le Dr Newman et j'étais contente qu'une méthode appuie aussi sa façon de penser. C'est sûr que c'est pas du nouveau nouveau cette méthode, je doute que dans certaines régions d'Asie ou d'Afrique ils mettent en purée la nourriture pour leur bébé! Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 1563165675 Seulement, c'est un fait que selon la croyance populaire par ici on doit commencer par les purées; sinon des livres sur lesquels les parents se fient, comme le mieux-vivre, parleraient de ces méthodes également. J'ai donc cru bon d'en parler car je trouve tout aussi important que toi le développement naturel de mon enfant. Mon fils trippe à écraser des aliments entre les doigts, les tapper sur la table, attraper finalement un morceau et y goûter. C'est une vrai découverte et même une aventure pour lui et moi en tant que mère j'adore le voir aussi épanouie à l'heure du repas! Il interragit pas mal plus que lorsque je lui donnais que des purées. Mais avouons que c'est un plus de ne pas se casser le coco à faire des purées et à manger tous ensemble presque la même chose. Si je vais au restaurent ( pas un fast-food), je pourrai facilement commander une assiette avec des légumes vapeur pour pouvoir lui en donner au lieu de demander à réchauffer une purée! Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 1563165675

Pour les fruits et légumes trop dure, on les cuits d'abord (pommes, carottes, zuchinis). De là l'importance de lire un peu le site aussi, oui on se fie à notre instinct mais je n'irai pas donner certains aliments à mon bébé, qui sont à risque d’ettoufement les premiers temps.

Pour les viandes, sur le site en anglais il y a des recettes. Sinon l'âge recommender pour les introduires est de 9-10 mois. On peut donner de la viande, mais ce n'est pas une nécessité. Un régime végétarien est possible les 10-12 premiers mois. Les mamans que je connais ont fait bouillir leur poulet, par exemple, avec carottes, patates et oignons. Comme ça le poulet n'est pas trop fade et il reste non assaisonner. Les bébés rendus à cette étape, adore téter un bout de poulet à ce qu'il parait!

@Tibou : Si j'ai un deuxième bébé, j'appliquerai cette méthode dès le début aussi. Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 3530081826

Je vous mets le lien direct du guide d'intro en français pour celles intéressées : http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/schema/frans.html
Vinonyk
Vinonyk
Phénoménale maman
Phénoménale maman

Nombre de messages : 4142
Age : 44
Emploi : Adj. administrative et commerciale
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par Vinonyk Sam 24 Mar 2012, 1:08 pm

yannick a écrit:Quand Joey était bébé, l'introduction des aliments se faisait à 4 mois, rendu à 6 mois, on devait commencer la viande. Puis la viande en purée BEURK. La plupart des mamans à 6 mois commençait à donner des petits morceaux, sauce à spagatti avec viande hachée, petit morceaux de viande et poissons, pâté chinois. Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 3530081826

J'ai quand même donné des purée à mes plus jeunes, mais j'en ai pas acheté beaucoup puisque dépendant de ce qu'on mangeait, les petits mangeaient parfois la même chose que nous.

Certaines études recommence à parler d'introduction à 4 mois, enfin si le bébé est prêt bien sûr. Paraîtrait que les risques d'allergies, si l'on fait manger avant 6 mois, ne soit pas tout à fait vrai. C'est surtout au niveau du système digestif qu'il faut faire attention, je crois.

Bref, je suis surtout pour le fait d'écouter les signes que notre bébé donne, un peu comme le lien de Malou du Dr Newman. Arthur a commencer les céréales à 4 mois et 1 semaine et je ne le regrette pas, il était prêt et bavait devant nos assiettes!
Vinonyk
Vinonyk
Phénoménale maman
Phénoménale maman

Nombre de messages : 4142
Age : 44
Emploi : Adj. administrative et commerciale
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par Tibou Sam 24 Mar 2012, 1:14 pm

À 8 mois et demi mon fils mangeait de tout aussi.. j'ai passé ça vite les purées!

Tibou
Tibou
Maman en OR
Maman en OR

Nombre de messages : 6219
Age : 42
Ville : Rivière-du-Loup
Emploi : Enseignante à l'éducation des adultes
Loisirs : Le plein air, et tout ce qui se fait dehors!
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par caroll_ann Sam 24 Mar 2012, 1:31 pm

Tibou a écrit:À 8 mois et demi mon fils mangeait de tout aussi.. j'ai passé ça vite les purées!


moi fait 1mois qu'il mange de tout comme nous!!

ce matin on est allé déjeuner au resto et il a mangé tout plein de fruit et un peu d'oeuf.

hier on a mangé de la saucisse italienne (douce pour Ludo) avec du riz..


au début il en avait plus que la moitié dans sa bavette là il en a bcp moins genre 1 ou 2 morceaux!!
caroll_ann
caroll_ann
Maman en OR
Maman en OR

Nombre de messages : 15100
Age : 33
Ville : ste-thérèse
Emploi : ats
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par Vinonyk Sam 24 Mar 2012, 2:59 pm

Ils sont vite certains ces p'tites bébittes là! Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 3530081826
3e journée de morceaux et déjà il a manger un quart d'avocat à lui seul en plus de sa purée de patates douce... Les deux derniers jours s'il mangeait 2 morceaux c'était beau!

En tk, j'aime ça le voir aller, il a l'air d'adoré manger comme maman! Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 3530081826
Vinonyk
Vinonyk
Phénoménale maman
Phénoménale maman

Nombre de messages : 4142
Age : 44
Emploi : Adj. administrative et commerciale
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par Tibou Ven 31 Mai 2013, 10:14 pm

Tiens je viens de retrouver ce post!
Je me souvenais même pas que j'avais l'intention de le faire au 2e bébé, c'est comme venu spontanément Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 3530081826
Tibou
Tibou
Maman en OR
Maman en OR

Nombre de messages : 6219
Age : 42
Ville : Rivière-du-Loup
Emploi : Enseignante à l'éducation des adultes
Loisirs : Le plein air, et tout ce qui se fait dehors!
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par Félicia Ven 31 Mai 2013, 10:21 pm

Haha jai lu le poste sans me rendre compte que cetait un ''Vieu'' poste alors je me disais bhin voyons cest clair qu'il etait temps qu'elle lui donne des morceaux a l'age qu'il a
Félicia
Félicia
Phénoménale maman
Phénoménale maman

Nombre de messages : 2845
Age : 51
Ville : Trois-Rivieres
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par karocherie Sam 01 Juin 2013, 12:08 am

Félicia a écrit:Haha jai lu le poste sans me rendre compte que cetait un ''Vieu'' poste alors je me disais bhin voyons cest clair qu'il etait temps qu'elle lui donne des morceaux a l'age qu'il a
Pareil ici pour Caro qui dit que son fils mange comme elle depuis 1semaine alors qu il va avoir 2ans!
karocherie
karocherie
Maman en OR
Maman en OR

Nombre de messages : 5564
Age : 38
Ville : Contrecoeur
Emploi : Éducatrice en cpe en retrait preventif
Loisirs : Scrapbooking, magasinage, paroltte ;) Mais surtout mes filles!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par caroll_ann Sam 01 Juin 2013, 7:06 am

mdr
caroll_ann
caroll_ann
Maman en OR
Maman en OR

Nombre de messages : 15100
Age : 33
Ville : ste-thérèse
Emploi : ats
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par karocherie Ven 16 Aoû 2013, 5:36 pm

Je voudrais essayer cette technique avec Raphaëlle le moment venu, je me renseigne beaucoup autant sur les sites anglophones et francophones mais j'ai quelques questions.

J'imagine qu il faut tout de même commencer par les céréales? Je n ai trouvé cet info nul part

On respecte le 1 nouvel aliment par 3jours? Sur les journaux de bord des bébés qui ont fait ça je vois 7-8aliment la première semaine?!?!?!
karocherie
karocherie
Maman en OR
Maman en OR

Nombre de messages : 5564
Age : 38
Ville : Contrecoeur
Emploi : Éducatrice en cpe en retrait preventif
Loisirs : Scrapbooking, magasinage, paroltte ;) Mais surtout mes filles!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par MyRou Ven 16 Aoû 2013, 6:12 pm

karocherie a écrit:Je voudrais essayer cette technique avec Raphaëlle le moment venu, je me renseigne beaucoup autant sur les sites anglophones et francophones mais j'ai quelques questions.

J'imagine qu il faut tout de même commencer par les céréales? Je n ai trouvé cet info nul part

On respecte le 1 nouvel aliment par 3jours? Sur les journaux de bord des bébés qui ont fait ça je vois 7-8aliment la première semaine?!?!?!
Pas de céréale à ce que j'ai cru comprendre.
Et moi de ce que j'ai lu, c'est 3-4 aliments à la fois...
Si ça t'intéresse, je sais qui se donne des ateliers à ce sujet Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 3530081826
MyRou
MyRou
Maman en OR
Maman en OR

Nombre de messages : 5913
Age : 34
Ville : Ste-Catherine-de-la-JC
Emploi : Technicienne en relations professionnelles
Loisirs : Photographie, fitness, cuisine, plein air, voyage
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par louna Ven 16 Aoû 2013, 6:19 pm

Pas de céréales la plupart du temps.
Pour la règle des 3 jours, moi je l'ai respectée quand même au début Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 1563165675 Tu fais comme tu veux.

Il y a un groupe sur Facebook, je peux t'ajouter si tu veux Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 3530081826

louna
louna
Phénoménale maman
Phénoménale maman

Nombre de messages : 4621
Age : 39
Ville : Gaspésie
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par Invité Ven 16 Aoû 2013, 6:34 pm

Oui sur fb pour plus d'info avec des mamans qui le vivent ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par MyRou Ven 16 Aoû 2013, 9:51 pm

Hey je veux y être moi aussi !!! Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 3530081826
Ça m'intéresse beaucoup! Je suis en train de faire le tour du site en français... je me renseigne tranquillement quand j'ai le temps !!
MyRou
MyRou
Maman en OR
Maman en OR

Nombre de messages : 5913
Age : 34
Ville : Ste-Catherine-de-la-JC
Emploi : Technicienne en relations professionnelles
Loisirs : Photographie, fitness, cuisine, plein air, voyage
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par kat519 Sam 17 Aoû 2013, 8:33 am

Moi aussi ca m'interesse beaucoup!!! J'ai toujours ete trop mere poule avec mon ils et meme aujourd'hui a 3 ans ca lui arrive de s'etouffer!! Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 1smilede J'avais toujours trop peur mais je me rend compte que je ne lui rendais pas service car il n'a pas appris a macher correctement! Je vais me renseigner a fond et je pense bien essayer cette merhode avec bebe qui s'en vient! Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 1563165675
Et sur facebook, il s'appelle comment le groupe??
kat519
kat519
Phénoménale maman
Phénoménale maman

Nombre de messages : 2098
Age : 40
Ville : Matane
Emploi : Enseignante en soins infirmiers/infirmière
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par -Véro- Sam 17 Aoû 2013, 9:04 am

De toute façon, même si on ne fait pas cette méthode, on n'est plus obligés de commencer avec les céréales. On commence avec ce qu'on veut tant qu'on respecte le 1 aliment aux 3 jours. Ils recommandent même de commencer avec la viande a cause de l'apport en fer.
-Véro-
-Véro-
Phénoménale maman
Phénoménale maman

Nombre de messages : 3107
Age : 42
Ville : Montréal
Emploi : technicienne en orthèse prothèse en milieu pédiatrique
Loisirs : agilité canine, lecture, randonnée
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par louna Sam 17 Aoû 2013, 11:53 am

https://www.facebook.com/groups/diversification.menee.par.bebe/
louna
louna
Phénoménale maman
Phénoménale maman

Nombre de messages : 4621
Age : 39
Ville : Gaspésie
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par kat519 Sam 17 Aoû 2013, 11:56 am

Merci beaucoup Louna!!!! Baby Led Weaning/Diversification alimentaire 3530081826
kat519
kat519
Phénoménale maman
Phénoménale maman

Nombre de messages : 2098
Age : 40
Ville : Matane
Emploi : Enseignante en soins infirmiers/infirmière
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par korinsama Sam 17 Aoû 2013, 3:06 pm

merci!!
korinsama
korinsama
Modératrice
Modératrice

Nombre de messages : 7467
Age : 39
Ville : sherbrooke
Emploi : infographiste
Loisirs : jeux videos, cinema, lecture, bouffe!
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par Isabelle C. Mar 18 Mar 2014, 9:23 am

Pour la conservation des aliments, est-ce qu'on peut congeler ?
Isabelle C.
Isabelle C.
Fantastique maman
Fantastique maman

Nombre de messages : 949
Age : 40
Ville : Québec
Emploi : Adjointe administrative
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par korinsama Mar 18 Mar 2014, 9:25 am

Pareil comme si tu congelais de la bouffe pour toi
korinsama
korinsama
Modératrice
Modératrice

Nombre de messages : 7467
Age : 39
Ville : sherbrooke
Emploi : infographiste
Loisirs : jeux videos, cinema, lecture, bouffe!
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Baby Led Weaning/Diversification alimentaire Empty Re: Baby Led Weaning/Diversification alimentaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum